• Premier ensemble de données publié en 2024

    Les demandes d’accès au premier ensemble de données n’ont pas encore débutées. Les étapes du processus d’accès aux données et les critères du comité sont décrits sur cette page. Pour un aperçu des données qui seront disponibles en 2024:

  • Étapes et critères pour l'accès aux données

    Les étapes du processus d’accès aux données et les exigences du comité sont décrites sur cette page. Pour toute question, adressez-vous à notre équipe.

  • Confidentialité des données

    La présente page décrit le processus d’accès et les exigences du comité d’accès pour l’évaluation des demandes. Tout au long de ces étapes, des mesures sont mises en place pour préserver la confidentialité des participants. Plus d’information sur ces mesures:

  • Encadrement de l'accès aux données

    Les membres de l’équipe de recherche et du comité d’accès sont en charge d’appliquer les principes de gouvernance décrits sur cette page et d’assurer la confidentialité des participants. Pour en connaître davantage sur eux, visitez la page:

Demande d’accès aux données

Les chercheurs souhaitant avoir accès aux données du CPP devront déposer une demande officielle au comité d’accès et avoir reçu l’approbation d’un comité éthique de la recherche (CER). 

Le comité d’accès du CPP évaluera les propositions sur la base des mérites scientifiques et de la justification de la demande d’accès spécifique aux données du CPP.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations au sujet des données et du processus de demande d’accès.

ÉTAPES

  • Explorer notre ensemble de variables cliniques, biologiques et de neuroimagerie pour déterminer lesquelles permettent de répondre à vos questions de recherche.

  • Afin d’être approuvé par le comité d’accès, votre proposition de recherche doit avoir reçu l’approbation d’un CÉR ayant les compétences pour examiner les études du chercheur demandant l'accès aux données du CPP. Dans le cas où aucun CÉR n'aurait compétence pour examiner et approuver le projet proposé par un chercheur, il sera examiné par le CÉR du CUSM.

  • Les documents officiels pour les demandes d’accès seront rendus disponibles au courant de l’année 2024. Toutes les propositions soumises au comité d’accès devront répondre aux critères énoncés dans la section suivante. Le comité d’accès sera en charge d’examiner la proposition et de répondre au chercheur selon le calendrier prévu.

  • Si le comité d’accès approuve la proposition de recherche, une entente de transfert de matériel sera signée entre le chercheur-utilisateur et le directeur de la biobanque. Le chercheur-utilisateur devra également s’assurer de respecter l’ensemble des politiques du CPP en vigueur et de remettre les données dans le délai prévu.

  • Les chercheurs-utilisateurs sont tenus de reconnaître la contribution du CPP dans toutes les publications et la diffusion des résultats.

CRITÈRES

  • La proposition de recherche doit correspondre à la mission du CPP; c’est-à-dire viser l’amélioration du diagnostic et du traitement des troubles de santé mentale.

  • La proposition de recherche doit avoir une valeur scientifique et être scientifiquement solide.

  • La proposition de recherche doit être présentée par un chercheur académique. Les groupes de recherche privés nécessiteront qu'un chercheur académique principal soit associé au projet.

  • La proposition de recherche doit être approuvée par un CÉR dûment constitué, à savoir :

    • Le CÉR ayant compétence pour examiner les études du chercheur demandant l'accès aux données du CPP, ou ;

    • Dans le cas où aucun CÉR n'aurait compétence pour examiner et approuver le projet proposé par un chercheur, il sera examiné par le CÉR du CUSM.

  • La proposition de recherche doit justifier en quoi l’utilisation des données du CPP est nécessaire pour répondre à la question de recherche. Elle doit également comprendre un énoncé de la nature des analyses envisagées, un calendrier de l'utilisation du matériel et/ou des données, ainsi qu’un mécanisme de retour des résultats et de déclarations de l'utilisation des données.

  • La proposition de recherche doit décrire explicitement les mesures de protection qui seront mises en place pour éviter la réidentification des participants en cas d'utilisation de techniques entraînant un risque à ce niveau (par exemple, le séquençage génétique).

  • L'objectif du CPP est d'améliorer la pratique clinique. Les propositions de recherche soumises au Comité d'Accès du CPP devront donc inclure une description des retombées potentielles de leurs résultats pour la pratique clinique, afin d’améliorer l'efficacité des soins aux patients.

  • La proposition de recherche devra inclure des dispositions pour reconnaître la contribution du CPP dans toutes les publications ou la diffusion des résultats.

APERÇU du premier ensemble de données

À venir (2024)

Données entièrement caractérisées pour le premier temps de mesure de 96 participants patients :

  • Données génétiques, transcriptomiques, métabolomiques et endocriniennes

  • Présence et niveau de symptômes psychiatriques, diagnostic, fonctionnement, habitudes de vie, consommation, traitments actuels, histoire médicale, rapport du clinicien

  • Données de neuroimagerie de 74 participants patients

*Détails sur les caractéristiques de l’échantillon à venir

*Des données de suivi pour ces participants patients seront rendues disponibles à chacun des temps de mesure subséquents (Année 2, 5 et 10)