Premier ensemble de données publié

Collaboration et données ouvertes : le Centre pour la psychiatrie de précision – Québec développe la psychiatrie du futur

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) est fière de soutenir le Centre pour la psychiatrie de précision – Québec (CPP-Q), dont le nouveau projet de biobanque à données ouvertes, SPARK (Solutions for Psychiatric AI Research & Knowledge), a récemment partagé ses premières données.

Fondé et dirigé par le Dr Simon Ducharme, neuropsychiatre et clinicien-chercheur au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le CPP-Q a pour mission d’améliorer le diagnostic et le traitement des troubles de santé mentale en facilitant l’avancement de la recherche en psychiatrie de précision.

Pour ce faire, le CPP-Q développe sa biobanque SPARK depuis 2022. Créée selon une approche longitudinale et de « science ouverte », SPARK a pour objectif de recueillir les données cliniques, biologiques et de neuroimagerie de 1 000 patients en psychiatrie provenant principalement des patients de la Mission en santé mentale du CUSM, qui seront suivis pendant 10 ans. Le premier partage de données de cette plateforme unique et trans-diagnostique est maintenant accessible gratuitement à tous les chercheurs qualifiés en santé mentale afin de poursuivre leurs recherches et faire progresser les soins en santé mentale.”

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Suivant
Suivant

Site de la Fondation de l’HGM: Le CPP, l’un de deux “Programmes en Santé Mentale”